La reconstruction des immeubles rue de La Rousselle

Par Nelly Berthele

L’effondrement de deux immeubles, dans la nuit du 20 au 21 juin 2021, à coté de la porte de Bourgogne, au numéros 19 et 21 de la rue de la Rousselle n’ont heureusement pas fait de victimes. Cependant cela inquiète de plus en plus les habitants de la ville. Plus d’un an après, la reconstruction est toujours en cours.

SOYEZ LE CHANGEMENT QUE VOUS VOULEZ VOIR DANS  VOTRE VILLE

Immeubles effondrés, rue de La Rousselle réhabilitation

Avant les évènements tragiques qui se sont déroulés rue de La Rousselle, dans la nuit du 20 au 21 juin 2021, ou deux immeubles se sont effondrés, le quartier de La Rousselle est un des quartiers pittoresques du vieux Bordeaux. Loin des avenues prestigieuses, on y trouve une multitude de petites rues étroites et sombres mais empreintes d'histoires.

Pour la petite histoire, au XVIème siècle, la rue de la Rousselle devient l'endroit idéal proche de la Garonne pour l'activité morutière. Toute une faune de petits commerçants, matelots, flâneurs se mélangent, se disputent, jouent aux cartes, chantent et boivent pendant que les marchandes des quatre saisons interpellent les badauds.

A la renaissance, on s'accommode de l'odeur du hareng ou de la morue et la noblesse précieuse y côtoie la bourgeoisie. La famille du philosophe humaniste Michel de Montaigne va s'enrichir de ce commerce et le petit Michel sera surnommé "fils de pêcheurs de hareng".

GWid

L'effondrement des immeubles de la rue de La Rousselle, dévoile un malaise plus profond.

L'écroulement des immeubles rue de la Rousselle n’est qu’un signal parmi tant d'autres du mal logement bordelais.
Les immeubles ont été bâtis à partir de la pierre girondine qui est une pierre poreuse et friable. Cette spécificité de pierres combinée à la proximité de la Garonne qui contribue à rendre le sol instable, fragilise de plus en plus les vieux immeubles.

Si les causes d'effondrement sont liées à des facteurs naturels, ce sont les propriétaires frileux voir réticents sur l'entretien des immeubles et les choix politiques qui sont responsables de ces tragédies. Le cas de la rue de la Rousselle est loin d'être isolé à Bordeaux.
Même si les façades ont été ravalées d'ailleurs le plus souvent au profit des agences immobilières qui en ont profité pour augmenter considérablement les loyers, la question de la vétusté et du mauvais entretien demeurent.

Pour les habitants, même si la solidarité se met en place, ceux-ci sont bloqués par toute une machine administrative et jurique. Les organisations syndicales et associatives, les comités de quartier luttent pour le droit fondamental à un toit et réclament une urbanité différente.

La réhabilitation des immeubles rue de La Rousselle se poursuit.

L'évènement qui a marqué l'été 2022

Lire la vidéo sur nellyberthele-regard-sur

Laissez un commentaire

nellyberthele-regard-sur

Regard Sur l’actualité et le monde immédiat tout proche de nous qui parfois ne fait pas l’objet de notre attention!

Copyright Droits réservés @2022 – Création & Développement  Cree-Ton-Site-France