Mes évènements coup de cœur

nellyberthele-regard-sur
Plage de Ty-Anquer

Clap sur le Finistère et road trip sur les pas de mes ancêtres

Dans cet article, j'entraîne mon compère Gwid sur les traces de mes ancètres et d'abord au coeur du pays bigoudin à proximité des plages de la baie d'Audierne et de l'océan. Je profite de l'été indien particulièrement doux cette année en Bretagne pour me réimprégnier de l'atmosphère et des lieux où jadis enfant, je venais en vacances.
Sur notre route nous faisons une halte sur la plage de Ty-Anquer, à Ploéven où s'est échoué lundi 19 septembre un rorqual de 12 mètres. C'est grace à une tranchée creusée sur la plage et les moyens apportés par les bénévoles de Sea Sheperd France, que le rorqual bien affaibli a pu repartir.

1ère étape

Plage de Sainte-Anne La-Palud

Nous quittons Ploéven et après quelques kilomètres nous voici à Saint-Anne-la-Palud sur la commune de Plonévez-Porzay, le village ou naquit mon grand père. Pour la petite histoire, c'est dans cette bourgade qu'a lieu l’un des plus anciens et célèbres pardons de Bretagne. Pendant quatre jours, pèlerins et curieux ont rendez-vous autour de la chapelle dédiée à la patronne des Bretons. Puis place à la grande procession jusqu’au sommet de la dune qui surplombe la baie de Douarnenez.

la légende

le pèlerinage de Sainte-Anne-la-Palud

Selon la légende, vers l'an 500 le pèlerinage de Sainte-Anne-la-Palud aurait été fondé par Saint-Corentin et Saint-Guénolé, sur un terrain dans la baie de Douarnenez, donné à Sainte-Anne par le roi Gradlon, après l'engloutissement de la Ville d’Ys. En effet celui-ci, en esprit de pénitence et pour détourner la malédiction divine du pays de Cornouaille donna de nombreux biens en aumône.
Entre les deux guerres il y avait de nombreuses fêtes patronales et pardons qui s’avèraient être d’heureuses occasions de divertissement. Peut être l'une d'elle est à l'origine de la rencontre de mon grand père et de ma grand mère qui habitait le village presque voisin.

2ème étape

Plomodiern et la plage de Pentrez

Dans la baie de Douarnenez entre la presqu’ile de Crozon et la pointe du Raz, nous voici à Plomodiern, le village de ma grand mère. Enfin un village qui a su conservé un littoral préservé avec peu d'agencements touristiques!
Je ne me souviens plus du nom de la plage où mon père m'a appris à nager mais je me souviens de ses trois mots "groupe, écarte, serre" le b.a.-ba de la brasse. Il y a trois plages à Plomodiern : Pors ar Vag, Lestrevet la plage du Breizwind, un festival du vent et de la glisse et plus au nord, la belle plage de Pentrez.

3ème étape

Entre Crozon et le Cap de la Chèvre

Aujourd'hui nous sommes sur la presqu'ile de Crozon chère à mon cœur pour y avoir passé tous les mois d'aout de mon adolescence. C'est mon coup de cœur et l'endroit où j'envisage un jour de m'installer.
La presqu'île de Crozon, c'est tout ce que j'aime, la parfaite représentation de la Bretagne sauvage. C'est s'émerveiller tous les jours devant les grandes étendues de landes et les forêts de pins parasols accrochées au bord du littoral escarpé bordant des lagons turquoises. Même par temps nuageux, les paysages sont magnifiques. C'est le paradis des randonneurs avec 135 kilomètres de sentiers côtiers et du haut des falaises les sensations sont garanties.

Halte

La baie de Morgat

Et le joli port de Morgat avec ses maisons aux façades colorées vous connaissez ? Morgat c'est une succession de grottes marines idéales à découvrir en bateau, certaines ont une histoire comme la chambre d'amour ou la grotte de souffleur.

Un coup d'oeil

Entre Morgat et le cap de la chèvre

Depuis Morgat, notre péninsule sauvage se termine par le mythique cap de la Chèvre qui s'avance sur l’Atlantique. Vous serez impressionné par la hauteur des falaises abruptes déchiquetées qui offrent un panorama exceptionnel sur la mer d'Iroise.

Morgat avec sa péninsule sauvage se termine par le mythique Cap de la Chèvre qui s'avance sur l’Atlantique.

Le Cap de la Chèvre, un panorama exceptionnel sur la mer d'Iroise.

Lire la vidéo sur nellyberthele-regard-sur
nellyberthele-regard-sur
Retour sur Brest

Le pont de Térénez

Pour quitter la presqu'île de Crozon et rejoindre Brest recouvrance où nous avons notre gîte, nous passons sur le pont de Térénez. Un pont unique en son genre avec une esthétique spectaculaire qui enjambe l'Aulne. Situé dans un étranglement de la vallée de l’Aulne, le pont suspendu de Térénez fait la jonction entre la presqu’île de Crozon et le reste du Finistère. C'est d'ailleurs le seul point de passage pour rejoindre Brest.

Le pays des fraises

Plougastel Daoulas et la pointe d'Armorique

On fait un petit détour par Plougastel, le pays des fraises et la pointe de l'Armorique. La pointe offre une jolie vue sur la rade de Brest mais ce lieu a surtout un patrimoine géologique unique prisé par les géologues. Situé sur un ancien récif corallien unique en Europe occidentale, le littoral de ce site abrite des fonds marins riches en herbiers de Zostère ou de Maërl.

4ème étape

Ouessant ou l'île du bout du monde. Il paraîtrait que les habitants de l’île d’Ouessant ont coutume de dire : "Après nous c'est l’Amérique !"

Ce n'est pas la première fois que je vais à Ouessant, et j'ai à chaque fois une drôle d'impression en m'y promenant, en me disant qu'un grand nombre d'ouessantins étaient des "Berthelé". Que quelques siècles plus tôt, mes ancêtres avaient été sensibles aux même paysages que moi.
Pour les avides de liberté comme bibi, cette île à la beauté sauvage, rude aussi à cause des vents violents et des énormes vagues est le lieu de prédilection pour vivre les tempêtes. L'endroit idéal pour faire le plein d'embruns et d'iode sous un ciel immense. Coté sensations fortes, privilégiez le mois de février, l'île d'Ouessant l'hiver. L'île est également un lieu chargé de traditions, d'histoires et de légende.

Ouessant, l'île des femmes

Ouessant, l'île des pêcheurs

Ouessant c'était "l'île des femmes" car les hommes souvent pêcheurs ou dans la marine nationnale étaient en mer. Les femmes s'occupaient des aïeuls, des enfants mais aussi des champs. Les hommes racommodent leurs habits et les filets à leur retour de mer.
Mais l'usage le plus drôle et qui caractérise les moeurs de l'époque c'est que la demande en mariage était faite par la fille, c'est elle qui choisit son époux. Le dicton des ouessantines c'était ça : "Krog pag avi, nhor bezo keto hini !" ( "Prends quand tu trouveras, nous n’aurons pas chacune le nôtre")

Nelly Berthelé & GWid

"Je n'évolue pas, je suis. Il n'y a, en art, ni passé, ni futur. L'art qui n'est pas dans le présent ne sera jamais". Pablo Picasso

Pablo Picasso

L'exposition des oeuvres de Pablo Picasso à la Cité du Vin rend hommage à l'impressionnante production de l'artiste et à la variété des supports qu'il a utilisé.
Pour l'artiste le vin évoque à la fois le plaisir mais aussi le véritable symbole de la vie. C'est ainsi que l'exposition mêle ivresse des sens, de la vie, des formes.
Grâce à la participation exceptionnelle du Musée national Picasso-Paris et du Museu Picasso de Barcelona, l'expo réunie près de quatre vingt dix oeuvres. Celles ci révèlent la créativité bouillonnante qui émane de Pablo Picasso qui le suivra tout au long de sa vie.

Août 2022

Picasso, l'artiste peintre

Pablo Picasso a marqué les esprits et les générations grâce à son génie.
On retrouve souvent dans ses tableaux, des représentations de cafés et de buveurs. Il métamorphose à l'infini les verres et les bouteilles durant la période du cubisme. On y trouve des évocations troublantes, parfois dramatiques, empreintes de la mythologie gréco-romaine ou du catholicisme.
L'exposition des oeuvres de Pablo picasso à la cité du vin rend hommage à l'impressionnante production de l'artiste et à la variété des supports qu'il a utilisé.
Pour l'artiste le vin évoque à la fois le plaisir mais aussi le véritable symbole de la vie.

Août 2022

Picasso, le sculpteur

Fasciné par la céramique, Pablo Picasso a réalisé plus de 4 000 céramiques étonnantes sur une multitude de supports. Il aimait peindre des dessins très colorés sur chacune de ses oeuvres, sur les thèmes chers à son cœur comme la corrida, les oiseaux ou la faune.
Avec sa manière particulière de percevoir la céramique, son influence sur les céramistes de la seconde partie du XXème siècle sera considérable. Il sera l'un des premiers à inscrire la céramique dans le langage artistique.
L'exposition mêle ainsi, ivresse des sens, de la vie et des formes.

nellyberthele-regard-sur

Regard Sur l’actualité et le monde immédiat tout proche de nous qui parfois ne fait pas l’objet de notre attention!

Copyright Droits réservés @2022 – Création & Développement  Cree-Ton-Site-France