Événementiel

Par Nelly Berthele

Aprés deux années de pandémie et un virus menaçant, la culture a su s'adapter. L' optimisme est de retour et le public n'a jamais été aussi friand d'expositions, de concerts, d'échanges, de vie en somme !

nellyberthele-regard-sur 00

Le cirque, une histoire de famille, l'école du vivre ensemble

Aujourd'hui un village de toile rouge et blanc, c'est le petit paradis roulant de la famille Gruss.

Mais l'aventure de la dynastie Gruss , une référence dans le monde du cirque depuis cinq générations commence au XIXe siècle quand un tailleur de pierres alsacien André-Charles Gruss rencontre une jolie écuyère du nom de Maria Martinetti. Très épris de la jeune femme André-Charles abandonne son travail et part à la conquête du cirque en tant qu'Hercule. Ils s'associeront tous les deux à la famille Ricono pour fonder le cirque Gruss-Ricono. C'est le début d'une vie de saltimbanques avec cette famille de forains et plus tard leur cinq enfants.

De l'après guerre à janvier 2023

Des années galères à la notoriété

S'en suivent des années difficiles (les deux guerres mondiales, faillites, les dangers, déménagement...) mais grâce à une excellente réputation équestre, la famille Gruss se relève et repart. Les générations se succèdent et les traditions ne se perdent pas. En 1974, l'un des enfants de la dynastie, Alexis donne le jour au célèbre Cirque à L'ancienne, qui deviendra le Cirque National Alexi Gruss. Il étend ainsi la notoriété de la famille au-delà des frontières de l’Hexagone.

Venise et Sorolla au Bassin des Lumières

Il y a quelque chose à la fois d'insolite et de dissonant dans cette expérience artistique qu'offre le Bassin des Lumières. Ce site construit par les allemands pendant la Seconde Guerre mondiale fut la base de ravitaillement et d’entretien des sous-marins italiens et allemands.
Cet impressionnant bunker fut élaboré en onze alvéoles accolées entre elles par une allée intérieure.
Aujourd'hui, une partie du bâtiment est dédié aux expositions temporaires, à la création contemporaine et aux Bassins des lumières.

Août 2022

Sorolla, les jeux de lumière

J'avoue que la configuration de la base sous-marine avec ses bassins est un lieu adapté pour faire revivre Venise. En effet la projection des gravures du pont du Rialto avec son grand canal se réfléchie subtilement dans les bassins où s'arrimaient les sous-marins. On se retrouve au milieu d'un jeu de reflets, tout tourne autour de nous, madones, monuments, gondoles, stars de cinéma emportés par un tourbillons d'illustrations et d'images. Un éblouissement sur la musique des quatres saisons de Vivaldi !

Août 2022

Sorolla, l'artiste luministe

L'exposition du peintre Joaquim Sorolla, portraitiste espagnol qualifié de peintre de la couleur, une âme de photographe, qui n'a eu de cesse d'observer est grandiose.
Dans une grande partie de ses oeuvres, Sorolla, utilise des jeux de lumière intenses pour ses mises en scène. Peintre du luminisme il souligne ainsi son indépendance face à l'impressionnisme. En approchant la peinture impressionniste, sa palette s'éclaircit. Joaquin Sorolla devient alors le peintre des plages, il mettra en scène et en pleine lumière, des élégantes en robes claires, des familles de pêcheurs puis de nombreux enfants. Il est alors le peintre du bonheur de vivre et peint les jardins fleuris.

nellyberthele-regard-sur

Regard Sur l’actualité et le monde immédiat tout proche de nous qui parfois ne fait pas l’objet de notre attention!

Copyright Droits réservés @2022 – Création & Développement  Cree-Ton-Site-France